FFVLcine clapxc septmoncel floxc septmoncel frog

 

 Accès-récupération-situation:

septmoncel recup

Deux décollages sont disponibles. Le décollage "delta" particulièrement pratique pour les deltistes puisqu'il est d'accès immédiat depuis le parking et le décollage "parapente" que l'on rejoint par un chemin en escalier. Les 2 sont décollables en parapente, mais celui du haut, bien plus ouvert, est plus recommandable pour un débutant.

décollage delta:

Decodeco

décollage parapente:

repose au deco

La repose au décollage parapente (en parapente ;-) ne présente pas de grande difficulté lorsque la brise est établie, pas trop forte et que l'on prend garde à ne pas passer sous le vent lors de l'approche. L'atterrissage officiel du haut (le replan) est grand et plat, mais soumis à un régime de brise parfois perturbé, ce qui complique un peu la maîtrise de la perte d'altitude. Quant à l'atterrissage officiel de l'Essard, il est grand, en devers, soumis aux régimes de vent et de brise et supporte des approches de directions variées. Attention à laisser la priorité aux deltistes qui se posent tous en contre pente.

 

On peut voler à Septmoncel presque toute l'année mais la meilleure période comme pour beaucoup de sites s'étire d'Avril à Septembre. Il est fortement déconseillé voire impossible d'y décoller par vent de secteur Sud. En revanche on peut y faire de beaux vols lorsqu'il vient d'Ouest, Nord-Ouest, Nord voire Nord-Est. A la bonne saison la brise s'établit à partir de 14h et atteint son maximum vers 16-17h.