Ce village est situé au pied du revermont, à 15 km au Sud-Ouest de Lons (suivre  la N83 direction Bourg et la quitter à la hauteur de Saint Agnès direction Grusse).

 

FFVLcine clapxc grusse dimixc grusse guillaumexc grusse pascaloiseau pioupiou

 

Accès-récupération-situation:

 grusse recup 

1. Décollage altitude 470m au Lieu dit « sur  Les Pendants » au sud ouest de Saint Laurent la Roche

 

 

Orienté ouest, la  brise vient le plus souvent légèrement de la droite en conditions ouest ou nord ouest

Conseils aux débutants

Dans les conditions O, N-O, La trajectoire d’envol ne sera  pas dans l’axe de pente la plus forte avec risque de toucher le sol avant la sortie du décollage .Attention au maintien de sa course et à la position des jambes actives jusqu’en sortie de décollage.

 Conditions météo acceptables:Sud ouest faible

Conditions météo idéales: Ouest à nord ouest faibles

     

2. Atterrissage  altitude 270m  à proximité de GRUSSE , entre La Citadelle et La Côte d’en Haut.

 

vue du site (l'atterrissage s'étire tout le long de la vigne, tout au fond)

Pré à l'ouest du décollage et de la ferme BAUD, limité à l'ouest par le relief dit "La Côte d’en Haut" et à l'est par une vigne. Il se distingue par la présence inopportune d’un arbre au plein milieu.

Le terrain relativement étroit ne permet que des atterrissages dans le sens de la longueur en prenant soin d’adopter une trajectoire entre le bord de la vigne et l’arbre en question.

La finale le plus souvent sens sud-nord,  se fera depuis la partie située entre la maison BAUD et la partie sud du terrain.

Elle nécessite de survoler une proéminence avant de s’engager vers l’extrémité sud du terrain avec suffisamment de hauteur ( fort gradient de perte d’altitude dès le passage du monticule où se trouve la maison BAUD).  Ceci implique de rallier l’atterrissage dès qu’on est un peu en dessous de l’extrémité du décollage.

 

L'atterrissage officiel n'est plus! Le nouveau propriétaire ne souhaite pas nous autoriser à l'utiliser :-(

Un atterrissage de secours est possibles sur la partie ascendante du monticule au sud-est de la ferme à condition de se poser sur le sommet en restant légèrement travers brise ( trop forte pente dans le sens du posé face au village)

Conseils aux moins expérimentés

Avec une hauteur confortable la perte d’altitude se fera par des S après la maison Baud, au dessus de la vigne, suivie d’une «  PTU ». Attention au gradient de vitesse de brise au sol .

L’ultime perte d’altitude se fera à l’extrémité sud de la vigne sans franchir les haies d’arbre entre terrain et relief suivie d’une prise de vitesse.

L’approche pour un éventuel posé sens nord-sud se fera par la partie nord de la maison Baud avec perte d’altitude au dessus de la vigne suivie d’une PTU . Attention également au gradient.

Pliage confortable à l’ombre de l’arbre (C’est toujours ça!)

Atterrissage possible au décollage uniquement avec conditions de brise nord-ouest, en prenant la précaution de réaliser une approche par l’angle sud ouest du terrain côté forêt, à un niveau inférieur à celui du relief . Se laisser monter par le thermique pour rentrer  très bas sur le terrain . Se poser  après une légère rotation face au nord , sans chercher à réaliser un demi tour. Cette manœuvre ne peut être réalisée en présence de pilotes ou de spectateurs sur le terrain.

     

3. UTILISATION DU SITE DE VOL

En conditions sud-ouest : éviter la zone située en fond de combe à droite du décollage (risques de rouleaux  provoqués par le relief proéminent sur lequel est située le décollage)

En conditions de brise au delà de 15 Km/heure : éviter de suivre immédiatement la dérive du thermique dans le goulet à gauche du déco ou au dessus du chemin d’accès au site. Prendre de l’altitude avant de se laisser dériver sous peine de ne pas pouvoir avancer pour un éventuel retour  même avec une brise apparemment faible.

En conditions nord-ouest et ouest balades prometteuses le long du relief à gauche du décollage.

  

 

4. CONDITIONS GENERALES D’ACCES AU DECOLLAGE

Préférer le stationnement avant d’arriver au décollage. Un endroit possible se situe à l’issue  de la montée à l’entrée d’un chemin secondaire partant sur la gauche. L’accès au site se fera alors par un sentier aménagé dont l’entrée est située sur la droite dans le virage suivant. Ne pas encombrer le chemin avec des voitures mal garées.